Expériences upstep

transformation digitale, expériences upstep, cabinet conseil lyon

Expériences

Transformation
digitale

Mise en place d’un référentiel entreprise, et implémentation de la gouvernance de données et des solutions informatiques permettant la digitalisation des informations produit.

TRANSFORMATION DIGITALE

Contexte: L’implémentation future d’une norme mondiale vient impacter les règles et les contraintes du secteur d’activité de l’entreprise. Afin d’anticiper ce changement, ce groupe industriel doit redessiner l’architecture informatique globale pour rendre son système d’information plus performant, avec une gestion de données dont la qualité est critique.

Objectif: Mettre en place l’écosystème humain et technique autour de ce référentiel Produit.

Réalisation : Au sein du département d’implémentation de la stratégie, nous sommes intervenus en coordination du programme:

Gérer et piloter le programme transverse : structurer, suivre et animer la bonne réalisation du programme
Coordonner l’ensemble applicatif autour du référentiel : coordonner au niveau mondial les usages et évolutions des applications industrielles afin d’harmoniser les pratiques au niveau du terrain, en local, comme au niveau informatique, au global
Mettre en œuvre les contraintes d’intégrité des données dans les systèmes existants en définissant les processus de gestion
Créer une application spécifique : accompagner la définition des besoins, les prioriser et établir la gouvernance de l’application au sein d’un écosystème applicatif complexe et changeant
Organiser la gestion des compétences pour l’après-projet : anticiper la gestion de l’après projet pour garantir la bonne prise en main par le client des sujets et actions à réaliser.

industrie 4.0, expériences upstep, cabinet conseil lyon

Expériences

Industrie 4.0

Co-construction d’une stratégie de conception d’usine du futur modulaire, adaptable et agile

INDUSTRIE 4.0

Contexte: Dans un marché qui évolue rapidement (demande produits & contraintes réglementaires), l’entreprise doit faire évoluer son mode de production figé où toutes les variations d’activité ont un impact temps/coûts élevé. Via ce programme, elle souhaite inventer son usine de demain : agile, évolutive et digitale.

Objectif: Aboutir à une stratégie industrielle réaliste et en accord avec les ambitions et contraintes existantes.

Réalisations: Nous avons accompagné l’équipe et coordonnée avec les chefs de projet pour obtenir une vision claire de la complexité des paramètres critiques impactant le choix de la stratégie :

• Stimuler l’innovation
• Définir l’ambition et les paramètres critiques
• Organiser les ateliers de travail cross-fonctionnels
• Co-construire l’analyse et le plan d’atténuation des risques
• Développer les arbres décisionnels
• Suivre le plan d’action & préparer les supports de communication pour les comités décisionnel

transformation organisationnelle, expériences upstep, cabinet conseil lyon

Expériences

Transformation
organisationnelle

Mise en place d’une nouvelle organisation permettant de gérer les changements des Pharmacopées dans le cycle de vie du produit.

TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE

Contexte: L’évolution des Pharmacopées (Chine, Japon, Russie, etc.) représente un challenge pour l’industrie pharmaceutique en termes de conformité réglementaire et d’implémentation industrielle. L’entreprise souhaite mettre en place une nouvelle organisation afin de répondre à ces enjeux.

Objectif: Concevoir la stratégie d’implémentation de la nouvelle organisation au niveau global, des filiales et des sites industriels.

Réalisations: Nous avons accompagné le client dans le cadrage et le lancement du projet :

• Réaliser une étude d’opportunité afin de confirmer le besoin et l’ambition du projet en trouvant l’alignement entre les parties prenantes
• Construire un business case et un plan projet
Coordonner les équipes techniques et business afin de constituer les informations pour la construction du dossier
• Organiser les ateliers de travail cross-fonctionnels
• Suivre le plan d’action & préparer les supports de communication pour les comités de direction

Conduite de changement et communication, expériences upstep, cabinet conseil lyon

Expériences

Conduite du
changement et
communication

Accompagnement dans la conduite du changement d’un programme de transformation digitale afin de fédérer les équipes autours des objectifs du programme.

CONDUITE DE CHANGEMENT ET COMMUNICATION

Contexte: Dans le cadre d’un projet de transformation d’une organisation et dans la mise en place d’une gouvernance de gestion de données, l’accompagnement des équipes métier dans la conception et prise en main des nouveaux rôles est indispensable.

Objectif: Aboutir à une stratégie de communication prenant en compte l’ensemble des parties prenantes et issues possibles du projet afin d’obtenir une vision claire des leviers et risques associés pour construire le plan de conduite du changement.

Réalisations: Nous sommes intervenus dans le but de réorienter le projet :

• Préparer, organiser et animer les ateliers de travail collaboratifs pour construire les analyses d’impacts
• Construire le plan de conduite du changement
• Préparer les kits de communication et formation
Accompagner l’ensemble des interlocuteurs dans l’exécution du plan de conduite du changement

gestion des priorités du comité éxécutif, expériences upstep, cabinet conseil lyon

Expériences

Gestion des
priorités du comité
exécutif

Définition et mise en place d’un processus de monitoring des priorités du comité exécutif.

GESTION DES PRIORITÉS DU COMITÉ EXÉCUTIF

Contexte: L’implémentation des initiatives d’ordre prioritaire d’un comité exécutif, matérialisées par des livrables permettant l’atteinte d’un objectif répondant à la stratégie de l’entreprise, nécessite une définition, et un suivi clair. L’entreprise souhaite mettre en place un processus harmonisé entre les différents départements, afin d’avoir une bonne visibilité sur l’avancement pour les membres décisionnaires.

Objectif: définition, mise en place et suivi du processus de monitoring des priorités du comité exécutif avec l’ensemble de représentants de chaque fonction.

Réalisations: Au sein du département d’implémentation de la stratégie, nous sommes intervenus en coordination du programme.
Nous avons conçu et coordonné les étapes suivantes :

Recueil du besoin auprès du PDG et des membres du comité exécutif
• Définition avec les équipes métier des étapes et workflows du processus
• Mise en place des outils de reporting : base de consolidation des données, dashboards, SMART KPI
• Initialisation du processus et suivi des priorités