Dessine-moi la transformation digitale de mon entreprise

Au cœur des révolutions numériques en cours, pas de doute : le digital, l’intelligence artificielle et leurs outils sont des accélérateurs d’opportunités pour les entreprises et organisations.

Les directions et managers qu’upstep accompagne sont bien conscients que, pour que les transformations digitales soient génératrices de valeur, il faut faire le tri et identifier ce qui est pertinent pour l’entreprise et son écosystème. De nombreuses zones d’ombres, peuvent freiner la démarche des entreprises : Comment se projeter pour définir l’investissement et l’impact de ces transformations ? Comment faire adhérer ses équipes ? Ou encore comment convertir les objectifs en résultat opérationnels ?

Comment être l’architecte d’une transformation digitale réussie ?

Avant d’être digitale, la transformation doit être créatrice de valeur pour votre entreprise.

L’objectif n’est pas d’ÊTRE digital mais d’identifier – sur la chaîne de valeur de son organisation – où les solutions novatrices seront vecteur de performances pour servir les ambitions stratégiques de l’entreprise. Avant même de parler de solutions digitales, d’intelligence artificielle ou d’innovation, l’un des facteurs clés est de mettre en perspective ses priorités stratégiques et les solutions offertes par le digital. 

Cette étape est clé et permet de définir la valeur cible de votre transformation. Pour reprendre Galilée « Mesure ce qui est mesurable, et rend mesurable ce qui ne peut être mesuré… ». Que ce soit accélérer la prise de décision ou le délai de commercialisation d’un produit de X jours/mois, que ce soit améliorer la disponibilité des machines ou réduire les quantités de stock de X% ; définir en amont les objectifs mesurables de votre projet de transformation digitale et le monitorer régulièrement tout au long du projet permet de donner de la vision à vos collaborateurs et de partager le pourquoi du projet. Il vous permet également de garder le cap de votre transformation digitale et fixe la ligne d’arrivée

 

Les projets de transformation digitale impliquent souvent différents départements au sein de l’organisation. Ils sont ainsi une formidable occasion de revoir et d’optimiser des processus qui ont pu s’alourdir ou perdre du sens au fil des années. Automatiser un reporting pour le comité décisionnel permet de questionner et réactualiser la pertinence des ratios extraits, mais aussi souvent de simplifier et améliorer la qualité des données. Se mettre en conformité RGPD est une opportunité pour cartographier les données de son entreprise et les optimiser. S’engager sur la traçabilité de ses produits c’est aussi mieux connaître sa chaîne logistique et mettre en lumière des leviers d’amélioration de ses flux. 

Ces bénéfices collatéraux de la transformation digitale peuvent souvent être implémentés rapidement et constituent des étapes franchies qui motivent les collaborateurs dans la mise en place de projets parfois long terme.

Votre transformation digitale ne ressemble à aucune autre, personnalisez là !

En fonction de votre secteur d’activité, de vos avantages concurrentiels, de la maturité digitale voir même de votre localisation géographique, les clés de succès de votre transformation digitale sont à concevoir spécifiquement pour votre entreprise.
Prenons quelques exemples : La mise en place de maintenance prédictive peut avoir un retour sur investissement très différent en fonction des coûts des machines, des impacts de la maintenance et arrêts de lignes, de la fréquence des pannes, etc….
Pour des sociétés localisées dans des régions moins attractives, la digitalisation d’une organisation peut être vue comme un levier pour attirer de jeunes talents.
Mettre en place un chatbot pour ses clients et/ou ses collaborateurs peut avoir un impact significatif permettant de fluidifier et rendre plus efficace la recherche d’information et ainsi améliorer la satisfaction clients.
Indispensable pour certains, « nice to have » pour d’autres, la priorité et le dimensionnement de ce type de projet sont donc à adapter aux défis réels de chaque entreprise. L’évolutivité des outils et des solutions à intégrer est également à mettre en perspective de la stratégie court et long terme de l’entreprise. 

Pas de modèle unique donc, les objectifs, outils et moyens sont propres à chaque organisme et nécessitent une feuille de route sur-mesure, adaptée au contexte spécifique de l’organisation, à sa culture, sa maturité et surtout à ses équipes opérationnelles et managériales.

Apprivoiser le digital dans votre organisation

Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ? C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… » Antoine de Saint-Exupéry

La valeur d’une solution, aussi innovante qu’elle puisse être, est strictement liée à sa pleine adoption par les équipes. Car la transformation digitale induit un changement de culture au sein de l’entreprise, l’application du digital doit être pensée et co-construite PAR les collaborateurs POUR les collaborateurs. Pour que les équipes puissent incarner le changement, il faut les accompagner, les faire monter en compétences, les impliquer dans la définition des usages pour que cela soit porteur de sens pour toute l’organisation. Si bon nombre d’entreprises craignent la réticence de leurs collaborateurs, l’identification d’ambassadeurs internes peut permettre de lever ces blocages. Créer des comités transverses de personnes motivées par la transformation digitale – par un intérêt à titre privé pour le numérique par exemple – et qui ont à cœur de diffuser leurs connaissances avec leurs coéquipiers, permet d’apprivoiser de façon plus naturelle ces changements.       

Le rôle du management est également clé, être source d’inspiration en matière de digital, montrer de la curiosité pour les nouvelles technologies et surtout communiquer clairement sur les objectifs, la feuille de route et ses avancés, être honnête sur le chemin à parcourir ou encore célébrer les succès sont autant d’élément qui motivent, fédèrent, rassurent et guident les équipes.

La transformation digitale en take away

En quelques mots, nos convictions sur place et à emporter :

Des objectifs clairs quantifiés et qualifiés Une feuille de route co-construite, réaliste, concrète et budgétée Un accompagnement au changement de culture pragmatique et collaboratif Un monitoring régulier et précis, du début à la fin, pour suivre la progression et s’assurer que la valeur est/sera dégagée Communiquer et célébrer tous les succès !

La diversité des projets que nous menons et avons menés chez upstep, nous permet de vous accompagner dans chacune de ces phases de vos projets de transformation. Nous sommes toujours disponibles pour échanger avec les différents acteurs de leurs enjeux sur la transformation digitale. 

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre démarche adaptée à votre ambition.